Good Choice's Select

Good Choice's Select Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

La Confirmation

Qu’est-ce que la confirmation ?

Le pedigree n’est pas attribué automatiquement.

Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race (définition du standard de race en lien). Le juge signe alors le certificat de naissance, qu’il faut retourner à la Société Centrale Canine (SCC) accompagné d’un règlement de 25 €. La SCC renverra alors le pedigree définitif.

Cette étape s’appelle la Confirmation et donne la possibilité à ce chien de devenir un reproducteur LOF. Il n'y a pas d'âge maximum pour que votre chien soit confirmé mais un âge minimum (taille adulte atteinte), cliquez dans l'encadré ci-dessus pour connaître l'âge minimal en fonction des races.

Ces examens de Confirmation se font généralement lors des expositions canines ou séances de confirmation organisées par le Club de race, qui se déroulent régulièrement en France.



Comment faire confirmer votre chien ?

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation.

Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, a l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).

Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.

La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.

Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien ; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.



Les documents nécessaires à l’examen de confirmation :

Il faut vous munir des documents suivants :

- Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.

- La carte d’identification

- Le formulaire d’examen de confirmation (d’inscription au titre de l’import si le chien est né à l’étranger ou d’inscription à titre initial si le chien n’a pas d’origines connues)

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation.

Si votre chien possède un certificat de naissance, l’imprimé vous a été remis en même temps que celui-ci. Vous pouvez également le télécharger en cliquant à droite de l’écran.

Si la confirmation est demandée à titre initial ou au titre de l’importation faites en la demande à l’organisateur de la séance de confirmation ou téléchargez le sur www.scc.asso.fr > Documents et Formations > Formulaires



La procédure d’appel

Si votre chien est jugé inapte lors de l’examen de confirmation et que vous n’acceptez pas le motif relevé par le juge, vous pouvez contester la décision (après notification de la part de la S.C.C. vous permettant de faire appel dans un délai de deux mois) en faisant appel .

Une caution de 110€ vous sera demandée lors de la convocation, un jury d’appel composé de trois experts sera désigné par la S.C.C.

La caution ne vous sera restituée que si votre chien est confirmé.

Le formulaire d'examen de confirmation

Le formulaire d'examen de confirmation